Anzu et le royaume des Ténèbres - Mai K. Nguyen
BDÀ PARTIR DE 11 ANS/6ÈMEMERVEILLEUXFAMILLEJAPON


L'avis d'Azalyaa
Résumé éditeur
Anzu vient d’emménager dans une nouvelle ville pendant Obon, une période lors de laquelle les familles célèbrent leurs ancêtres et chérissent leurs souvenirs. Mais, depuis la mort de son obaachan, Obon a perdu de sa magie. Elle ne se sent plus le cœur de célébrer.
Tout en évitant les festivités familiales, Anzu fait la rencontre d’un chien égaré dans la rue. En se lançant à sa poursuite, Anzu glisse et tombe en bas d’une colline où elle perd conscience. Lorsqu'elle se réveille, Anzu se trouve dans le monde souterrain shintoïste connu sous le nom de Yomi, un endroit dont elle a entendu parler dans les histoires de son obaachan. Le chien errant qui s’avère être le gardien de la porte de Yomi, l’avertit qu’elle doit rejoindre le monde des humains avant qu’il ne soit trop tard.
Face à Izanami, l'infâme reine de Yomi, et à un monde peuplé de créatures qu'elle croyait invisibles, la course contre la montre est lancée. Anzu doit briser une malédiction, libérer les esprits des autres enfants perdus et atteindre la porte entre les mondes avant le lever du soleil… ou rester piégée à Yomi pour toujours.
Caractéristiques
Titre : Anzu et le royaume des Ténèbres
Autrice : Mai K. Nguyen
Éditeur : Kinaye
La note d'Azalyaa


Date de parution : 03/05/2024
Nombre de pages : 256
Public visé : À partir de 11 ans/6ème
EAN : 9782357992030
L'intrigue
La BD s’ouvre sur un moment suspendu : Anzu, encore marquée par la mort de sa grand-mère, s’installe dans une nouvelle ville pendant Obon, cette période où les familles honorent leurs ancêtres. Mais la fête n’a plus la même saveur, le deuil a terni la magie.
Lorsque la jeune fille suit un chien errant et chute dans le monde de Yomi, le royaume des morts issu de la mythologie shintoïste, l’histoire prend une dimension mythique et symbolique. Anzu y affronte ses peurs, croise des esprits égarés et se confronte à Izanami, la déesse des morts, dans une quête de retour et de réconciliation.
Les personnages principaux
- Anzu est une héroïne touchante, ni parfaite ni héroïque au sens classique. Son courage vient de sa vulnérabilité, de cette colère douce contre le monde et la mort. 
- Le chien gardien joue le rôle de guide spirituel, à la fois messager et compagnon de route, figure de loyauté et de sagesse. 
- Quant à Izanami, souveraine du Yomi, elle incarne la peur de ce qui ne revient pas : la mort, mais aussi le regret. Ce n’est pas une simple antagoniste, mais une présence tragique et fascinante, miroir possible du futur d’Anzu si elle s’abandonnait à la tristesse. 
Entre les lignes
Sous ses allures d’aventure fantastique, le récit parle avant tout de deuil, de mémoire et d’acceptation : traverser Yomi, c’est apprendre à ne pas fuir la perte, mais à la regarder en face. Derrière la mythologie et la quête héroïque, il s’agit d’un parcours intérieur : celui d’une jeune fille qui apprend à faire la paix avec la mort, à comprendre que la présence de sa grand-mère survit dans la mémoire et les récits. La BD évoque la transmission, les contes et croyances de l’obaachan deviennent la boussole d’Anzu mais aussi la renaissance : sortir du Yomi, c’est renaître à soi-même, apaisée.
Le style
Graphiquement, la BD impressionne par sa palette onirique : des teintes nocturnes et luminescentes, des jeux de transparence entre ombre et lumière. Chaque planche semble respirer, entre douceur et inquiétude. Le trait fluide et les transitions poétiques entre les mondes rappellent les codes du manga, tout en s’en distinguant par un rythme contemplatif.
 Le langage visuel prend parfois le pas sur les mots : les silences, les regards, les paysages racontent autant que les dialogues. C’est une œuvre qui se lit comme un rêve éveillé, où chaque image est chargée d’émotion et de symbolisme.
Conclusion
Cette bande dessinée offre un voyage initiatique d’une grande beauté visuelle et émotionnelle. Entre conte spirituel et récit de deuil, elle tisse un lien fort entre le monde des vivants et celui des morts, sans jamais sombrer dans la lourdeur. Le mélange du mythe, du rêve et de la tendresse en fait une lecture poignante, qui parle autant à l’enfant qu’à l’adulte. Un récit lumineux sur la perte, la mémoire et le retour à la vie.
- Vous aimez les récits initiatiques, empreints de mythologie et de poésie et les univers inspirés du folklore japonais te fascinent (Yomi, Izanami, esprits…).
- Vous appréciez les BD à ambiance contemplative. 
- Vous cherchez une histoire sur le deuil, la transmission et la résilience. 
- Vous préférez les récits d’action rapides et linéaires.
- Les histoires symboliques ou spirituelles vous laissent indifférents. 




