Histoire de France au féminin

Sandrine Mirza et Blanche Sabbah

AUTREÀ PARTIR DE 11 ANS/6ÈMEHISTORIQUEFÉMINISME

L'avis d'Azalyaa

Dans cette bande dessinée, la grand-mère de Chloé et Jules partage des récits poignants sur la place des femmes à travers l'histoire. À travers ces échanges intergénérationnels, les lecteurs sont entraînés dans un voyage riche en découvertes, explorant les rôles et les défis auxquels les femmes ont été confrontées depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. L'histoire se déploie de façon chronologique, alternant entre les moments intimes et les grands événements historiques qui illustrent les réalités variées de la vie des femmes à différentes époques.

Elle offre également une présentation très condensée mais efficace de toute l'histoire de France jusqu'à la fin du 20e siècle.

Les personnages historiques féminins prennent vie de manière vibrante offrant une perspective authentique sur leurs luttes et leurs triomphes. Des figures telles que Marie Curie, Mme de Lafayette ou Simone de Beauvoir sont présentées, permettant aux lecteurs de mieux comprendre les complexités de leur héritage et l'impact de leurs actions sur le cours de l'histoire. En explorant ces figures emblématiques, la BD offre un hommage sincère aux femmes qui ont façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Sans oublier l’évocation des femmes du peuples et leurs conditions à travers les âges.

Les dessins magnifiquement détaillés et expressifs accompagnent habilement le récit, ajoutant une dimension visuelle immersive à l'expérience de lecture. Chaque illustration est méticuleusement conçue pour capturer l'essence des époques et des lieux représentés, transportant les lecteurs à travers les siècles avec un réalisme frappant. Le scénario fluide et bien construit guide habilement le lecteur à travers les différentes époques, offrant un équilibre parfait entre éducation historique et divertissement narratif.

Cette BD offre une perspective féministe dynamique sur l'histoire de France, en mettant en lumière les contributions souvent ignorées des femmes à travers les âges. En remettant en question les récits traditionnels et en soulignant les voix et les expériences des femmes, elle invite les lecteurs à réévaluer leur compréhension de l'histoire et à reconnaître l'importance de la diversité des perspectives historiques.

Seul petit bémol, la typographie des textes est vraiment trop petite et les textes trop denses. Cela peut vite effrayer un jeune lecteur.

Nous avons bien plus qu’une simple bande dessinée historique. C'est un hommage émouvant aux femmes qui ont lutté et se sont battues pour la reconnaissance et l'égalité, ainsi qu'une invitation à réfléchir sur le rôle essentiel des femmes dans la construction de notre société.

Résumé éditeur

Les femmes qui ont marqué notre histoire ? Jeanne d’Arc, Olympe de Gouges, Simone Veil, quelques autres... et c’est à peu près tout. Vraiment ? L’Histoire officielle, établie par les hommes, donne l’impression qu’à part quelques seconds rôles d’exception, les femmes n’ont fait que de la figuration. Il est temps de rétablir la vérité car, à toutes les époques, les femmes, connues ou anonymes, ont été bien présentes : elles ont agi, travaillé, créé, résisté, combattu pour leurs droits mais aussi pour leur pays ! Et les rendre enfin visibles, c’est proposer un récit augmenté de notre histoire, permettant de donner une représentation plus complète de la réalité, étape indispensable dans la longue lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

Caractéristiques

Titre : Histoire de France au féminin

Autrices : Sandrine Mirza et Blanche Sabbah

Illustratrice : Blanche Sabbah

Éditeur : Casterman

La note d'Azalyaa

Date de parution : 30/08/2023

Nombre de pages : 144

Public visé : À partir de 11 ans/6ème

EAN : 9782203235533

La note de Musas