Journal inquiet d'Istanbul 2 - Ersin Karabulut
BDÀ PARTIR DE 14 ANS/3ÈMEBIOGRAPHIEHISTORIQUE


L'avis d'Azalyaa
Résumé éditeur
Loin d'être un militant ou un intellectuel, Ersin Karabulut est avant tout un dessinateur animé par sa passion de créer. Avec ses complexes et ses doutes, il ne cherche qu'à faire ce qu'il aime : dessiner. Ses amis et lui lancent alors ?Uykusuz', un magazine satirique qui rencontre un succès immédiat, particulièrement auprès des jeunes. Mais dans une Turquie en pleine mutation, les réalités politiques viennent bousculer son quotidien.
Caractéristiques
Titre : Journal inquiet d'Istanbul. T.2 : 2007-2017
Auteur : Ersin Karabulut
Éditeur : Dargaud
La note d'Azalyaa

Date de parution : 03/01/2025
Nombre de pages : 184
Public visé : À partir de 14 ans/3ème
EAN : 9782205210996
L'intrigue
Si le tome 1 racontait l'ascension et l'insouciance, le tome 2 est celui de la confrontation avec la réalité. Ersin est désormais un dessinateur célèbre, mais il vit dans une Turquie où la pression du pouvoir se fait de plus en plus lourde. L'intrigue suit son combat quotidien pour maintenir son magazine en vie alors que les procès pleuvent et que la peur s'installe. On voit comment la vie d'un simple artiste bascule dans la résistance malgré lui.
Les personnages principaux
Ersin Karabulut : Il est plus tourmenté que jamais. Il n'est plus seulement un rêveur, c'est un homme qui doit assumer ses responsabilités de patron de presse et de citoyen.
Entre les lignes
Ce tome explore la perte de l'innocence. Il montre comment l'humour, qui est normalement un outil de joie, devient une arme de défense (et une cible). Le livre souligne aussi le dilemme de l'exil : faut-il rester et se battre au risque de tout perdre, ou partir pour rester libre mais quitter ses racines ?
Le style
Le dessin de Karabulut gagne encore en intensité. Il utilise des décors de plus en plus étouffants pour montrer la pression que ressent le personnage. Le contraste entre les caricatures rigolotes qu'il dessine et la noirceur de sa vie réelle est visuellement très fort. C'est réaliste, mais avec une touche de cauchemar parfois.
Conclusion
Ce tome 2 est un témoignage indispensable. Plus dur que le premier, il montre avec une sincérité désarmante comment la dictature s'installe par petits morceaux dans la vie des gens ordinaires. C'est à la fois un cri d'amour pour le dessin et un avertissement sur la fragilité de nos libertés.
Vous avez aimé le premier tome et vous voulez connaître la suite de son destin.
Vous vous intéressez aux coulisses de la liberté de la presse.
Vous aimez les récits qui font réfléchir sur l'actualité mondiale.
Vous cherchez une lecture légère pour vous détendre (ce tome est assez angoissant).
Vous n'avez pas lu le tome 1.




La note de Musas



