La Marche Brume 1 : Le souffle des choses - Stéphane Fert
BDÀ PARTIR DE 13 ANS/4ÈMEMERVEILLEUX
L'avis d'Azalyaa
Cette BD présente une intrigue étrange qui plonge les lecteurs dans un monde mystérieux et menaçant, où une brume noire et épaisse dévaste tout sur son passage, à l'exception d'une jeune ogresse nommée Tempérance. Sauvée par une sorcière et élevée au sein d'une communauté de vieilles femmes, Tempérance se retrouve confrontée à nouveau à la brume dix-huit ans plus tard, alors qu'elle menace à nouveau la communauté. Cette BD parvient à injecter des touches d'humour qui viennent alléger l'atmosphère sombre de l'histoire. Ces moments d'humour, souvent apportés par les interactions entre les personnages ou des situations incongrues, offrent des respirations bienvenues dans le récit tendu.
Les personnages sont intéressants, avec Tempérance en tête, dotée d'une profondeur émotionnelle et d'une complexité qui la rendent attachante.
La BD explore des sujets tels que la sorcellerie, l'amitié et la filiation. La présence de la sorcière qui sauve Tempérance et la communauté des vieilles femmes met en lumière la magie et le surnaturel dans le monde de la bande dessinée, ajoutant une dimension mystique à l'histoire. L'amitié entre Tempérance et les membres de la communauté, ainsi que sa relation avec la sorcière, soulignent l'importance des liens humains dans la lutte contre l'adversité. De plus, les thèmes de la filiation sont explorés à travers le parcours de Tempérance, qui cherche à comprendre son passé et son héritage tout en forgeant sa propre identité.
Le scénario, bien que prometteur, souffre de quelques longueurs et de moments de prévisibilité qui réduisent l'intensité du récit. Le scénario est très classique, trop classique.
Les dessins sont par contre très travaillés et très beaux.
Cette BD offre une expérience de lecture mitigée. Bien que son intrigue prometteuse et ses thèmes importants puissent captiver les lecteurs, son scénario trop classique et prévisible gâche un peu la lecture.
Résumé éditeur
Avant, on n'avait pas peur des forêts sombres et des vieilles croyances, des cris de bêtes qui déchirent la nuit et des ombres incertaines qui rôdaient dans les champs. On se moquait bien des trolls cachés sous les ponts, des déesses vengeresses, des géants de nuages ou des diables des crevasses...
Alors on brûlait les arbres millénaires pour se chauffer au printemps et on empoisonnait la terre pour la forcer à vomir ses fruits. Et puis un jour, la Brume a tout emporté.
Oh, pas la petite brumouille du matin ou la semi-brume des lendemains de pluie, non ! La brouillasse, la vraie. La purée de boue, la bouillie de charbon, noire et épaisse comme de l'encre en suspension. Celle qui engloutit tout pour recracher des monstres qui vous dévorent à leur tour. Celle dont personne ne revient... sauf la petite Tempérance, une ogresse attachante. Sauvée de justesse par Grisette la Semeuse, une sorcière aussi puissante que bourrue, la petite fille est élevée dans la tranquillité d'une sororité de vieilles femmes qui vivent dans les montagnes.
Mais dix-huit ans plus tard, la Brume terrifiante finit par frapper durement la communauté, forçant un petit groupe de sorcières à quitter le village pour tenter de percer les mystères du fléau.
Il est temps de sortir les grigris et de se rappeler des vieilles incantations et des leçons de kung-fu pour se lancer dans une grande aventure qui changera le destin de la jeune Tempérance à jamais.
Caractéristiques
Titre : La Marche Brume. Tome 1 : Le souffle des choses
Auteur : Stéphane Fert
Éditeur : Dargaud
La note d'Azalyaa
Date de parution : 25/08/2023
Nombre de pages : 136
Public visé : À partir de 13 ans/4ème
EAN : 9782505113638