Les petites reines - Magali Le Huche

BDÀ PARTIR DE 12 ANS/5ÈMEADOLESCENCEAMITIÉ

Première de couverture de la BD Les petites reines de Magali Le Huche
Première de couverture de la BD Les petites reines de Magali Le Huche

L'avis d'Azalyaa

Cette BD est l’adaptation du roman du même nom de Clémentine Beauvais. Ce dernier est véritablement devenu un classique et a fait de Clémentine Beauvais une autrice qui compte dans la littérature jeunesse.

Bien que le scénario suive fidèlement l'intrigue du roman, il est inévitable que certains détails soient coupés en raison du format BD. Mais ce n'est pas forcément un inconvénient car cela permet d'accentuer l'intensité de la narration. L'histoire est alors plus rythmée et offre une abondance d'action, sans temps mort.

Les personnages sont bien développés et apparaissent très réalistes, avec des caractéristiques différentes selon les personnalités. Néanmoins, Mireille occupe une place prédominante dans le petit groupe, ce qui est dommage car cela limite l'exploration des autres personnages comme Astrid, Hakima et même Kader.

Ce qui rend cette histoire si captivante, c'est la façon dont elle aborde des thèmes profonds tels que l'estime de soi, l'amitié et le dépassement de soi. Malgré les obstacles qu'elles rencontrent en chemin, Mireille, Astrid et Hakima restent solidaires et déterminées à réaliser leur rêve. Leur voyage à travers la France est ponctué de rencontres inspirantes, de moments d'humour et d'émotions authentiques. Ces jeunes filles représentent un bel exemple de résilience et de persévérance, et leur histoire peut permettre au lecteur de s’identifier facilement. En suivant leur parcours, nous sommes amenés à réfléchir sur notre propre vie, nos propres défis et nos propres aspirations.

Même si Magali Le Huche est une illustratrice qui compte dans la BD jeunesse, ses dessins se démarquent par leur style unique inimitable et il peut être difficile pour certains lecteurs d'y adhérer. Son approche artistique peut diviser, certains appréciant son originalité tandis que d'autres peuvent trouver sa technique déconcertante. Difficile d’apprécier une BD quand on n’aime pas le style de l’illustratrice.

Tout comme le roman, nous avons une BD rafraîchissante et stimulante qui plaira aux lecteurs de tous âges.

Résumé éditeur

La revanche des boudins ! D’après le roman best-seller de Clémentine Beauvais.
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals, au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

Caractéristiques

Titre : Les petites reines

Autrice : Magali Le Huche

Éditeur : Sarbacane

La note d'Azalyaa

Notation : 3 étoiles sur 5
Notation : 3 étoiles sur 5

Date de parution : 04/10/2023

Nombre de pages : 160

Public visé : À partir de 12 ans/5ème

EAN : 9782377318155