Reine de l'Ouest - H. Lenoir

ROMAN15 ANS ET PLUS/LYCÉEWESTERNFÉMINISMEAMOUR

Première de couverture du roman Reine de l'Ouest
Première de couverture du roman Reine de l'Ouest

L'avis de Musas

La publicité faite autour de Reine de l'Ouest est prometteuse. Proposer un livre dont vous êtes l'héroïne (et donc au féminin), à la fin du XIXème dans l'ouest américain et sur plus de 650 pages, cela a tout pour intriguer. Surtout quand c'est H. Lenoir à l'écriture, autrice notamment de l'excellent Félicratie aux non moins excellentes éditions Sarbacane.

Nous suivons Miss Jones, orpheline élevée par sa tante et son oncle et envoyée loin de son Boston d'origine à sa majorité. Le résumé de l'histoire s'arrête ici. La suite de l'histoire dépend entièrement du lecteur ou de la lectrice. Nous aurons à chaque fin de chapitre le choix entre une et trois possibilités. Au final, ce sont plus d'une dizaine de carrières possibles qui s'offriront à nous : de chercheuse d'or à hors-la-loi ou encore institutrice, la liste est suffisamment variée pour nous donner envie d'y replonger.


Car c'est bien là le point fort du livre : nous donner envie de revenir au début et faire d'autres choix. Et si j'avais parlé à ce gentil voisin, serais-je restée dans le train ? Dois-je aller plus loin dans ma relation avec tel ou tel personnage ? On se prend parfois à reprendre le chapitre passé et choisir un autre embranchement pour voir le futur différemment.


Cette forme très codifiée du livre dont vous êtes le héros/l'héroïne permet également de picorer et de ne pas lire le roman dans son intégralité. Reine de l'Ouest permet cela et on imagine très bien lire un choix de carrière par soir, sachant qu'une heure environ suffit à aller au bout d'une histoire.

L'écriture de H. Lenoir est toujours aussi enthousiasmante. On retrouve l'humour omniprésent, le rythme trépidant et on ne s'ennuie pas une seconde.

Mais alors pourquoi seulement 3 étoiles et demi ?

La première histoire est très agréable à lire et la maîtrise de l'autrice assez impressionnante. Les choses sont un peu plus mitigées lors des autres lectures. Nous nous rendons vite compte que certains choix n'apportent que peu de changements par rapport à d'autres. La romance est assez omniprésente et parfois (pour ne pas dire trop souvent) cousue de fil blanc. Nous voyons vite quelles seront les conséquences d'un choix d'embranchement. A cela s'ajoutent des scènes de sexe qui peuvent faire hausser un sourcil au bout de la quatrième.

Reine de l'Ouest est un excellent choix si l'on veut lire autre chose que les classiques Livres dont vous êtes le héros. L'ouvrage apporte de l'aventure, de vraies possibilités avec des carrières à l'opposé les unes des autres. Malheureusement, la répétition de certains schémas narratifs, la romance parfois téléphonée et les scènes de sexe peuvent faire décrocher. Et si le roman était tout simplement fait pour être dégusté de temps en temps, au gré des envies ?

Résumé éditeur

Boston, 1892. Vous incarnez Miss Jones, une jeune fille de bonne famille, curieuse et large d’esprit. Le mariage ? Non merci ! D’ailleurs, le Grand Ouest – et l’indépendance – et l’aventure – vous attendent… Entre les faussaires charmeurs, les hors-la-loi rugueux, les Madames de lupanar, les majors poivre et sel, les héritières en fleur et autres rencontres fascinantes, vous aurez joyeusement l’occasion de vous fourrer dans le pétrin. Finirez-vous institutrice ? Chercheuse d’or ? Infirmière ? Trappeuse ? Épouse respectable ? Ou même… reine de l’Ouest ?

Caractéristiques

Titre : Reine de l'Ouest

Autrice : H. Lenoir

Éditeur : Sarbacane

La note de Musas

Notation : 3, 5 étoiles sur 5
Notation : 3, 5 étoiles sur 5

Date de parution : 21/08/2024

Nombre de pages : 672

Public visé : 15 ans et plus/lycée

EAN : 9791040805618

La note d'Azalyaa

Notation : 3, 5 étoiles sur 5
Notation : 3, 5 étoiles sur 5