Sushi Crush - Eric Senabre/Masayo Chéreau

ROMANÀ PARTIR DE 11 ANS/6ÈMEJAPON

Première de couverture du roman Sushi Crush d'Eric Senabre et Masayo Chéreau
Première de couverture du roman Sushi Crush d'Eric Senabre et Masayo Chéreau

L'avis d'Azalyaa

J'avais adoré "Megumi et le fantôme” d'Eric Senabre, lauréat du prix des Incos 2019. J'avais apprécié la façon dont l’auteur intégrait avec soin la culture japonaise, évitant les stéréotypes faciles pour offrir une représentation authentique et respectueuse.

Malheureusement, ici l'intrigue de ce roman jeunesse est très clichée. En plus, l'idée de base, où un groupe d'amis décide d'aider un chef cuisinier à conquérir le cœur de son amour perdu en montant un restaurant, est complètement irréaliste. Le déroulement de l'histoire est linéaire et peu surprenant, sans réels rebondissements ni moments de tension.

Les personnages présentent des caractéristiques reconnaissables qui les rendent facilement accessibles aux lecteurs. Bien qu'ils puissent sembler familiers, leur simplicité offre l’authenticité à l'histoire que l’intrigue n’avait pas su donner. Chacun incarne un rôle distinct qui contribue à la dynamique du récit, et bien que leur développement soit linéaire, leur engagement dans l'aventure du restaurant ajoute une dimension de camaraderie et d'enthousiasme qui les rend attachants.

Les thèmes abordés dans ce roman sont l’amitié, la persévérance et la passion pour la cuisine.

L'écriture de l'auteur est le véritable atout de ce roman, offrant une fluidité et une clarté qui rendent la lecture particulièrement agréable. Son style parvient à immerger le lecteur dans l'univers de l'histoire. Les descriptions sont soigneusement élaborées, offrant des détails évocateurs qui transportent le lecteur directement au cœur de chaque scène, que ce soit dans la cuisine animée ou dans les moments d'amitié partagée entre les personnages. L'auteur réussit à capturer l'essence de la culture japonaise à travers les descriptions des plats cuisinés. Par contre, le mélange de français et de japonais est épouvantable ! J’ai trouvé cela beaucoup trop artificiel.

Dans l'ensemble, bien que personnellement je n'aie pas été entièrement convaincu par ce roman, je reconnais qu'il possède des éléments attrayants qui pourraient plaire particulièrement aux enfants, surtout à ceux qui sont passionnés par la culture japonaise.

Résumé éditeur

Lorsque Sora, Kenichi, Mina et Amiko, quatre amis japonais, rencontrent Takumi, celui-ci est prêt à en finir. Le chef cuistot s’est humilié devant l’élue de son cœur et aimerait la reconquérir mais il ne sait pas comment faire. Les amis ont alors une idée : monter un restaurant qui l’impressionnera à coup sûr ! Mais sans local ni sous-chef, la tâche s’avère plus difficile que prévu…
Une joyeuse aventure japonaise pleine de rebondissements et de bons petits plats !

Caractéristiques

Titre : Sushi Crush

Auteur et autrice : Éric Senabre et Masayo Chéreau

Illustratrice : Laure Ngo

Éditeur : Didier Jeunesse

Collection : Mon Marque-Page +

La note d'Azalyaa

Notation : 2,5 étoiles sur 5
Notation : 2,5 étoiles sur 5

Date de parution : 23/08/2023

Nombre de pages : 224

Public visé : À partir de 11 ans/6ème

EAN : 9782278122653

La note de Musas

Notation : 2,5 étoiles sur 5
Notation : 2,5 étoiles sur 5