Tout ira bien

Stéphanie Richard

ROMANÀ PARTIR DE 13 ANS/4ÈMECOLLÈGEADOLESCENCE

L'avis de Musas

Troisième livre paru dans la collection Beau et court, aux éditions Sarbacane, Tout ira bien est un court roman écrit par Stéphanie Richard. Elle est notamment l’autrice d’albums jeunesse (la série des J’aime pas) et des Popy, toujours chez Sarbacane mais dans la collection Pépix.

Nous suivons Ira, jeune fille placée en famille d’accueil. Ira est en guerre contre l’école et les adultes autour d’elle. Depuis son plus jeune âge, elle ne trouve pas sa place et est en rébellion constante.

Il est toujours délicat de faire parler la jeunesse et d’utiliser un vocabulaire et une façon de parler en adéquation avec son temps. Le contrat est en partie rempli même si on sent que l’autrice n’est pas allée assez loin. Quelques détails pourront faire soupirer certains habitués du système éducatif (Ira est en troisième mais a une proviseure par exemple).

Le livre est parsemé de poèmes ou citations correspondants à l’état d’esprit de l’héroïne, de Louise Michel à Victor Hugo en passant par Jacques Prévert. Ira n’est pourtant jamais montrée comme intéressée par la littérature et n’a aucune érudition particulière.

Le point fort du livre est la capacité de l’autrice à nous faire rentrer dans la tête d’Ira. Nous comprenons ses pensées et même si ses actes sont extrêmes, ils reflètent son cheminement intérieur. L’arrivée de Tess ouvre de nouvelles possibilités (même si la mise en place du personnage de la jeune fille parfaite qui va “sauver” la fille noire en perdition est questionnable).

C'est donc une lecture en demi-teinte. Même si le format court empêche le récit de se développer, certains lecteurs et certaines lectrices trouveront leur compte dans ce portrait touchant d'une jeune fille qui ne demande qu'à être sauvée.

Résumé éditeur

Ira, ce qu’elle préfère, c’est détruire : elle va tout casser, y compris elle-même, et rien ne pourra l’en empêcher : ni ces poèmes qui sortent d’elle comme des bombes, ni sa passion pour Louise Michel.
À moins que… ?
Il y a dans sa classe une fille, une nouvelle. Tess. « Sainte Tess », elle l’appelle. Ira la trouve insupportable, mais Tess remue en elle un truc bien enfoui… une pulsion de vie, comme une loupiotte dans la nuit, planquée derrière la pierre de ses poings.

Caractéristiques

Titre : Tout ira bien

Autrice : Stéphanie Richard

Éditeur : Sarbacane

Collection : Beau et court

La note de Musas

Date de parution : 07/09/2022

Nombre de pages : 128

Public visé : À partir de 13 ans/4ème

EAN : 9782377319336