Hanté : Vacances mortelles - Anaïs Vachez

ROMANÀ PARTIR DE 11 ANS/6ÈMEHORREURADOLESCENCE

Première de couverture du roman Hanté : Vacances mortelles d'Anaïs Vachez
Première de couverture du roman Hanté : Vacances mortelles d'Anaïs Vachez

L'avis d'Azalyaa

Résumé éditeur

Kimi, Mélissa et Olive sont un trio de copines inséparable. Or cet été, elles partent pour la première fois en vacances ensemble, sans leurs parents. Ambiance plage, soirées dansantes, et surtout, 100% d'indépendance. La vie d'adultes, la liberté totale, quoi ! À peine s'installent-elles dans leur camping près de la plage que les filles font la connaissance d'Elio et Driss, deux garçons un peu plus âgés qu'elles, au charme étrange. Mais derrière le frisson des nouvelles expériences et les attirances réciproques, les filles ignorent qu'un piège monstrueux se referme peu à peu sur elles...

Caractéristiques

Titre : Hanté : Vacances mortelles

Autrice : Anaïs Vachez

Éditeur : Casterman

La note d'Azalyaa

Notation : 2,5 étoiles sur 5
Notation : 2,5 étoiles sur 5

Date de parution : 11/06/2025

Nombre de pages : 128

Public visé : À partir de 11 ans/6ème

EAN : 9782203293045

L'intrigue

L'histoire commence comme un classique "roman d'été" : trois amies, Kimi, Mélissa et Olive, savourent leur première liberté sans parents dans un camping en bord de mer. L'ambiance estivale, les rencontres avec Elio et Driss, et les premiers émois amoureux installent une tension efficace. Le piège qui se referme promettait un suspense psychologique intense. Malheureusement, l'intrigue bascule dans une surenchère de violence. Là où on attendait un frisson psychologique et une peur subtile, le récit privilégie les descriptions graphiques et sanglantes.

Les personnages principaux

  • Le trio d'amies (Kimi, Mélissa, Olive) : Des jeunes filles crédibles et attachantes au début, qui représentent bien l'insouciance des premières vacances entre copines.

  • Elio et Driss : Deux garçons au charisme mystérieux qui apportent une dose de danger immédiat.

Entre les lignes

Le livre tente d'explorer la vulnérabilité de la jeunesse et les dangers des mauvaises rencontres lors du passage à l'âge adulte. Il met en avant la fin brutale de l'innocence. Le message sur la prudence et les dangers des prédateurs est totalement étouffé par le côté "gore" gratuit. Le livre finit par perdre son sens pour ne devenir qu'une succession de scènes de boucherie.

Le style

L'écriture est directe et efficace dans la première partie pour instaurer l'ambiance des vacances. Le style devient presque clinique et trop cru par la suite. L'autrice mise sur le dégoût plutôt que sur la peur. C'est dommage, car une horreur suggérée aurait été bien plus terrifiante qu'une description détaillée de chaque goutte de sang.

Conclusion

Une lecture décevante qui partait pourtant sur une base solide et intrigante. Si le début des vacances est bien filmé, le virage vers l'horreur manque de finesse. On finit le livre avec un sentiment de malaise plutôt que de peur. Pour un récit censé faire frissonner, c'est raté : le gore prend toute la place et empêche l'angoisse de réellement s'installer.

  • Vous êtes un amateur de "slasher" pur et dur et que les scènes très graphiques ne vous dérangent pas.

  • Vous cherchez une lecture rapide qui ne fait pas dans la dentelle.

  • Vous recherchez un vrai frisson, une ambiance angoissante ou un suspense qui vous tient en haleine sans vous donner la nausée.

  • Vous êtes sensible aux descriptions de violence explicite et gratuite.

Notation : 3 étoiles sur 5
Notation : 3 étoiles sur 5

La note de Musas

Dans la même collection :

Première de couverture du roman Hanté : Le loup parmi nousPremière de couverture du roman Hanté : Le loup parmi nous